Sélectionner une page

Epicerie éco-responsable située dans le centre-ville de Venelles, blach. est un petit écrin dans la plus vieille rue de la ville, au 8 rue du Grand Logis.
blach. regorge de (très) bonnes choses proposées dans leur plus simple apparat.
Vrac, zéro déchet, durable ; autant de qualificatifs qui résument une bonne partie du concept.
A cela nous pouvons ajouter circuit court, bio, local, français, éthique car la sélection de produits que vous retrouverez ici  soigne autant que possible, toute la chaine de valeur des produits.

Presque tous les produits ont un label (>90%) : s’il n’est pas bio, il est nature&progrès, fair trade, slow cosmetiques ou ecocert et s’il n’est pas labellisé ce n’est pas un oubli, c’est un choix délibéré de passer par un partenaire, français, qui a fait le choix de ne pas se faire labelliser et dont les produits, de toute façon, parlent d’eux-mêmes. De bons aliments, de bons produits pour le corps, de bons produits ménagers, des accessoires « zéro déchet »  et tout cela en prenant bien soin que ce soit bon pour notre chère planète.

blach. c’est aussi une histoire de confiance qui s’installe entre nos fournisseurs et nos clients par notre intermédiaire. Une sélection pour se faire plaisir au quotidien ou plus occasionnellement mais toujours une valeur sure.

En résumé blach.

c’est du vrac, mais pas que

c’est du bio, mais pas que

c’est du local ou français, mais pas que

En revanche, c’est toujours bon*,  sinon « blach. ».

*pour vous, votre corps, la planète

Vous vous demandez surement : mais qu’est ce que c’est « blach. » ?

 

voici donc quelques précisions pour vous éclairer :

  • précision d’ordre phonétique :

[ blach.] » se prononce [ blache ] — et non pas black

  • précision linguistique :

blach. vient du marocain « بلاش » qui veut dire « ce n’est pas la peine »

« ok ….. et alors ? » vous direz vous ….

  • précision conceptuelle :

Donc… « ce n’est pas la peine » c’est la phrase que l’on s’est répété très souvent et qui ponctue encore pas mal de nos actes quand l’heure des courses a sonné et que l’on est tenté par certains produits sur-emballés (exemple la boite de 12 biscuits dans des sachets de 4 ou les légumes emballés à l’unité puis empaquetés dans une barquette qui elle-même est emballée et bien d’autres et j’en passe.. vous voyez de quoi je parle  ) . C’est aussi la phrase que l’on se répète quand on est tenté par un produit dont la liste d’ingrédients est un peu trop longue ou  incompréhensible pour savoir réellement ce que l’on va ingérer ou se mettre sur le corps.

Bref, il a fallu apprendre à se passer de certaines choses et  chercher des alternatives et « blach. » fait partie des solutions que nous avons trouvées.

Ce nom s’est donc assez naturellement imposé quand il a été question de l’identité de l’épicerie.

blach. a par ailleurs dépassé le stade de projet grâce à la conviction que des alternatives de qualité existent et grâce à beaucoup de curiosité et d’échanges.

blach. est notre prise de pouvoir à notre échelle. Nous avons créé le lieu qui nous manquait. Il est question maintenant de le faire vivre pour que vous vous l’appropriiez et qu’il devienne le vôtre également par le partage : le partage des trouvailles, le partage des questionnements, des évolutions possibles, des solutions, des besoins et des expériences.

 

Au plaisir de vous y voir et d’échanger